Jazz Entraigues Festival
Festival de Jazz Traditionnel
Entraigues s/la Sorgue - 84320 - Vaucluse - France
 
 
 
Vendredi 1er juin - 21h/Gratuit
Soirée d'ouverture
SCOTT HAMILTON 4tet
 
Scott HAMILTON
 
Nous avons le plaisir et la chance de recevoir ce saxophoniste américain de légende en France pour quelques dates dont Entraigues s/la Sorgue.

Scott HAMILTON est né en 1954 à Providence - Rhode Island

Il a tout de suite été attiré par le son de Johnny HODGES, c'est à environ 16 ans qu'il a commencé à jouer du saxophone au sérieux.

Aprés avoir travaillé avec Benny GOODMAN jusqu'en 1980 il participe à des albums avec Dave McKenna, Woody HERMAN, Tony BENNETT, Waren VACHE, Rosemary CLOONEY...

Aprés les Etats Unis et Londres (entre autre) c'est maintenant l'Italie qu'il sillonne.
Il retourne réguliérement en Allemagne, Pays Bas, Scandinavie, Japon, Espagne, Italie...

Son jeu a été le mieux décrit par le saxophoniste ténor, et compatriote, Deve GELLY : "Aprés un solo de Scott HAMILTON, comme l'écoute d'un grand causeur en plein débit, il y a d'abord la voix, l'inimitable, l'assurance de son saxophone ténor, le style informel, et enfin l'étonnante aisance de l'éloquence de la langue du jazz"

Il a reçu, et c'est bien normal, de nombreux prix et distinctions par le monde du Jazz.

Il sera accompagné par Philippe MARTEL au piano, Malcolm POTTER à la contrebasse et Willy WALSH à la batterie.

UNE SOIREE GRATUITE A NE PAS MANQUER

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Samedi 2 juin - 10h-12h et 14h-18h30
Salles Cour des anciennes écoles - place du 8 mai 1945
MASTER CLASS
sur le thème du BLUES

Philippe et Kristin


Cette année, et pour la premiére fois deux Master Class sont organisées autour du BLUES.

Elles s'adressent aux musicien(nes) amateurs qui souhaitent jouer le blues, aux chanteurs(euses) qui chantent jazzy et qui souhaitent (re)découvrir le jazz vocal, l'improvisation, le scat singing, mais aussi aux musicien(nes) qui souhaitent apprendre de nouveaux thèmes et avoir des conseils jazzystiques sur leurs interpretations actuelles, ainsi que le stride, boogie woogie et middle jazz

Pour plus de renseignements, merci de rejoindre la page
MASTER CLASS 2012


* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Samedi 2 juin - 21h/Gratuit
Soirée New Orleans
"LES  JAZZTICOTS" invitent
Daniel HUCK

Les Jazzticots


Mettez un pére au sousaphone, ses deux ravissantes filles à la clarinette et chant, et à la batterie, au washboard et au chant, rajoutez deux amis au saxophone soprano et au banjo, mélangez avec un repertoire des années 20-30, saupoudrez d'une grosse pincée de bonne humeur et vous obtenez 
"LES JAZZTICOTS"

Un groupe plein de vitalité et trés experimenté venu tout droit de la côte d'azur, qui a su, en peu de temps, prendre une place incoutournable sur la scéne européenne du jazz traditionnel.

Ils interpretent pour vous, dans une ambiance jeune, festive, chaleureuse et communicative, les morceaux d'anthologie des célèbres Sidney BECHET, Jimmie NOONE, "King" OLIVER, Clarence WILLIAMS, Louis ARMSTRONG,  et bien d'autres.

Ces 5 musiciens de talent (Jean Marcel TROPEZ, Aurélie TROPEZ, Jean Pierre GIRAUD, Déborah TROPEZ LAFERRIERE, Stan LAFERRIERE) seront rejoint par l'excellent

Daniel HUCK

Daniel HUCK



Daniel HUCK, saxophoniste, chanteur, sans oublier scat man, aborde le saxophone en amateur autodidacte dés 1967.
Dés 1968 il utilise avec parité l'alto, le ténor et la clarinette exclusivement en section.
Il côtoie Dany DORIZ, Raymond FONSEQUE, Cat ANDERSON, Olivier FRANC, China MOSES.

Fougue, volubilité, swing évident, humour et tendance à la folie telles sont les caracteristiques de ce personnage qui ne saurait laisser indifférent.

Apprécié pour ses qualités de show man et de catalyseur, il se montre aussi l'un des plus swingants vocalistes, risque tout du scat, revisisant son idole Cab CALLOWAY, et capable d'improviser sur le champ des paroles drolatiques en français.

Daniel a obtenu le prix Sidney BECHET de l'académie du jazz en 1982 ainsi que le prix Django REINHARDT de l'académie du jazz en 1997 (seul musicien à avoir reçu les deux prix), sans compter les nombreuses distinctions de l'académie du jazz à titre collectif.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dimanche 3 juin - 10h-12h/14h-18h30
Salles Cour des anciennes écoles - place du 8 mai 1945
MASTER CLASS
sur le thème du Blues


Philippe et Kristin

lien vers la page Master Class


* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Dimanche 3 juin - 19h/Gratuit
Concert des Master Class


Ils auront travaillé pendant 2 jours avec les intervenants Philippe et Kristin, et pour cloturer cette Master Class, ils vous proposent un concert gratuit, réunissant tous les participants.

Nul doute qu'un bon moment Jazz/Blues se prépare.

Venez nombreux les applaudir...

* * * * * * * * * *

Dimanche 3 juin - 21h/10€
Soirée de Gala -blues/boogie woogie
Jean Pierre BERTRAND 6tet
"BOOGIE SYSTEM"

Jean Pierre Bertrand Boogie System


Jean Pierre BERTRAND, pianiste de renom, s'entoure des meilleurs musiciens du genre avec ce sextet qui recréé l'atmosphère authentique des orchestres des années 40/50.
Il est accompagné sur scène par des pointures dans le style à savoir
Nicolas PESLIER à la guitare, Simon "Schuffle" BOYER à la batterie, Gilles CHEVAUCHERIE à la contrebasse, Guy BONNE au sax ténor et clarinette, et Francis GUERO au trombone.
Cette joyeuse équipe a sorti un album en février 2010 "Hep Cat Schuffle"

Pour introduire de la diversité, l'orchestre a trés agréablement adapté à la sauce Boogie de célèbres standards du jazz qui permettent à Guy BONNE et Francis GUERO de nous faire apprécier leur inventivité, leur drive et leur sonorité.

On retrouve dans le repertoire de l'orchestre les influences des orchestres de pianistes de légende comme Albert AMMONS, le "Rythm'n Kings", Sammy PRICE...

Le "BOOGIE SYSTEM" nous entraine d'emblée vers un univers joyeux, entrainant, plein d'une energie remarquable
.
La solide experience musicale de chaque membre du "BOOGIE SYSTEM" et la passion de chacun pour le boogie et le blues ne fait aucun doute.

On bouge sur scène, dans la salle, la sauce BOOGIE-BLUES onctueuse, épicée, gourmande, réjouit spontanément et nous donne l'envie de danser (surtout ne vous retenez pas...)


UNE  SOIREE  A  NE  PAS  MANQUER

- - - - - - - - - - - - - - - - - 


Jean Pierre BERTRAND

Jean Pierre BERTRAND

Pianiste de boogie woogie renommé dans le monde du Jazz en Europe, est considéré comme LE meilleur pianiste de Boogie Woogie en France.

Il a enregistré depuis 1989, 12 albums en piano solo ou orchestre.
Jean-Pierre Bertrand est présent dans les festivals de Jazz comme notamment aux USA, en Afrique, au Danemark, en Hollande, à Prague, Tokyo, Taïwan, Allemagne, Suisse…

…En 2000, il a joué au Pôle Nord sur la banquise, il multiplie les occasions qui permettent au Blues et au Boogie woogie d'apporter leur contribution musicale dans des sites exceptionnels.

 Il s’est produit sur scène en duo de pianos avec Ray Bryant, Bob Seeley, Axel ZWINGENBERGER, Little Willie LITTLEFIELD, et régulièrement avec l’éminent pianiste français Jean-Paul Amouroux.

Son style est basé sur l’improvisation du Blues et du Boogie
woogie et la reprise de standards du Jazz qu’il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le Swing, fil rouge de cette musique.
Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de  cette spécialité qu’est le Boogie-Woogie et une créativité fertile dans l’improvisation.

C'est un promoteur du Jazz, dynamique et passionné qui voyage en Europe et dans le monde pour concilier sa passion du piano et celle de transmettre l’harmonie.

Il est à l'origine du "revival" du Boogie woogie en France contribuant très largement à sa promotion notamment en faisant connaître la génération actuelle de pianistes de Boogie woogie & Blues du monde entier.





 


 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement